Jeunes adultes Plans des cours

Dans cette section vous trouverez une série de ressources éducatives destinées aux jeunes de 15-18 ans traitant des antibiotiques et des vaccinations utilisables en SVT, sciences et technologies de laboratoire, biologie et microbiologie appliquées, chimie biochimie sciences du vivant, sciences et technologies de la santé et du social, en EMC et lors du parcours éducatif de santé.

Antibiotiques

Les cours e-Bug consacrés aux antibiotiques explorent le mode d'action des antibiotiques, l'antibiorésistance, comment les bactéries diffèrent des virus et des cellules humaines et explorent les idées fausses répandues concernant les antibiotiques:

  • Des animations avec un document de travail pour l'élève décrivent comment la résistance aux antibiotiques se développe et se propage.
  • Une présentation est consacrée à la découverte des antibiotiques et de la résistance.
  • Un quiz portant sur les fausses idées répandues permet aux élèves de tester leurs connaissances sur les antibiotiques et de comparer leurs réponses avec celles de leurs camarades en France et en Europe.
  • La fiche Conseils pour les infections courantes virales résume de façon synthétique des conseils pour les infections courantes virales fréquentes chez les élèves telles que le rhume, l’angine, la bronchite aigue et la grippe.
  • Enfin, les élèves utilisent des tests statistiques pour analyser des données réelles de consommation d’antibiotiques et de résistance aux antibiotiques en France.

Vaccinations

Les cours e-Bug sur la vaccination traitent de l’immunité, expliquent le mode d’action des vaccinations, soulignent l’importance de se faire vacciner et explorent les idées fausses répandues concernant les vaccinations:

  • Des animations avec un document de travail pour l'élève couvrent le fonctionnement du système immunitaire et comment il réagit aux agents infectieux et aux vaccins.
  • Une présentation PowerPoint intitulée "Pourquoi se faire vacciner" explique de façon simple et brève les principes de la vaccination et les raisons de se faire vacciner. Elle passe en revue les principales infections contre lesquelles il est conseillé de se faire vacciner, leurs fréquences et leurs complications intéressant le groupe d’âge des 15-18 ans. La perspective est française, européenne et mondiale et des exemples d’éradication d’infection grâce aux vaccins sont présentés.
  • Un quiz interactif ouvre la discussion en classe sur les fausses idées répandues.
  • La fiche Conseils pour les vaccinations résume de façon synthétique des conseils pour les vaccinations adaptés au groupe d’âge des 15-18 ans.
  • L'analyse des données réelles françaises permet aux élèves de comprendre l'influence de la couverture vaccinale de rougeole sur les épidémies.